• Les premiers hectares de vignes ont été traités contre l'oidium. L'oidium est un champignon qui se développe d'abord sur les feuilles de vignes et puis sur les grappes favorisant le désagrégement de celles-ci et l'apparition du botritys (un autre champignon qui occasionne le pourrisement des grappes). L'oidium est un champignon qui se développe par temps sec et chaud au contraire du mildiou (l'autre grand champignon de la vigne) qui lui se développe en milieu humide est à besoin d'eau pour se multiplier. Les hectares traités contre l'oidium au mois d'avril l'ont été sur des cépages dit trés sensible à savoir pour notre exploitation, les carignans et les cépages blanc (roussanne, marsanne, grenache blanc). Les habitudes de traitement ont définitivement changés : en effet du temps de mon grand père il commençait à traiter en avril jusqu'au mois d'aout et tous les 14 jours contre mildiou et oidium, aujourd'hui les exploitants adhèrent à un groupe de lutte raissonnée afin de limiter et de raisonner au mieux les traitements lorsque ceux-ci s'avèrent nécessaire. C'est ainsi que l'année dernière sur notre exploitation nous avons pu éviter tout traitement contre le mildiou (grâce aux conditions météorologiques favorable, aucune pluie de pâque à fin aout) et seulement 3 traitement oidium sur l'ensemble de l'exploitation, 4 sur les parcelles sensibles et 6 sur les parcelles trés sensibles. L'avantage de pratiquer le lutte raisonnée est double : avantage économique (moins d'achât de fongicides) et écologique (moins de rejets de matière active dans l'atmosphère).

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vais profiter de la pluie qui tombe sans discontinuer depuis cette nuit sur notre petit village pour mettre à jour mon blog. En effet, celà fait un moment que je n'ai pas eu le temps d'actualiser un peu les nouvelles. Remarque qu'avec le temps qu'il fait les nouvelles risques d'être fraiches. On va pas se plaindre non plus car on avait vraiment besoin qu'il pleuve.

    votre commentaire
  • Le Jeudi 15 Mars 2007, à partir de 20H au dans l'ancienne chapelle romane du Castelas à Rochefort du Gard va sa tenir la première soirée Signargues de l'histoire.
    Cette soirée est essentiellement ouverte aux professionnels du vin (caviste, restaurant, bar à vin, ...) et à la presse spécialisée ou non.
    Cette soirée se décompose en deux parties :
    La première où le sommelier Christophe Boudier animera un atelier accord de 4 tapas avec 4 vins de signargues dégustés à l'aveugle.
    Une seconde où les perssonnes présentes pourront déguster un buffet accompagné de la quasi intégralité des vins de l'appellation tout celà en participant à un concours de pétanque signarguaise, pétanque qui se joue non pas avec des boules en métal mais avec des galets roulés par le rhône, galets confèrent à nos vins toute cette typicité.

    Pour plus de renseignement contactez moi!!!! 


    votre commentaire
  • Pour les amateurs de vins de l'aveyron et plus spécialement de la région de Rodez vous pouvez désormais trouver nos vins dans cette ville.
    En effet, M. Falguières vous recevra dans sa boutique située 14 Avenue de Bordeaux à Rodez pour vous faire découvrir nos produits.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui mise en bouteille!
    Une des opérations les plus jubilatoires de l'année car c'est l'aboutissement de notre travail (à part le fait de devoir aussi le vendre).
    C'est une fois en bouteille que le vin peut être dégusté par le plus grand nombre pour le bonheur de tous (j'espère!).
    Cette opération s"est effectué sur du vin de l'année, c'est à dire de la récolte 2006, pour les Côtes du Rhône Blanc et Rosé et du vin du millésime 2005 pour le Côtes du Rhône Villages 2005 et Signargues 2005.


    D'ici deux semaines, le temps que le vin se repose de cette journée de bousculade, on pourra le déguster sur le domaine ou en famille chez soi!
    Quel bonheur pour les amateurs et pour moi!


    votre commentaire