• votre commentaire

  • Fiche Technique :

    Cépages : Syrah (60%), Mourvèdre (30%), Greanche (10%)
    Vinification : Vendange manuelle, remontage et pigeage journalier, maîtrise des températures en dessous de 32°C. Elevage en barrique (10 mois) pour le mourvèdre.
    Dégustation : Robe rouge sang, nez soutenu aux arômes de fruits rouges surmûris, en bouche tanins généreux, belle longueur et finale arômatique.
    Accord mets et vins : S'accompagne trés bien avec du gibier et des viandes rouges en sauce.

    Prix public : 6.5 euros/btlle


    2 commentaires
  • Voici l'article paru dans la Provence du 19 mars 2007 relatant de la soirée Signargues du 15 mars 2007 (je suis le 2ème en haut en partant de la droite):

    Titre : Les vignerons ont présenté l'appellation Signargues lors d'un repas-dégustation.
    "Un grand vin est né entre Avignon et Nîmes sur ce plateau gardois baigné de soleil et parcouru par le Mistral."
    "C'est au coeur d'un terroir unique aux terres couleurs d'ocres, jonché de galets déposés par le Rhône il y a quelques millénaires. Ce Côtes du Rhône Village puissant, exclusivement rouge, est né du désir de rendre hommage à cette terre chargé d'histoire qui, de l'Antiquité à nos jours, est marquée par la culture de la vigne et du vin comme en témoigne la découverte de la statuette à double face, Bacchus et Ariane, aujourd'hui exposé au Louvre.
    Au cours d'un repas dégustation, le Syndicat des vignerons de l'appellation Signargues, réuni au Castellas, a présenté aux professionnels du vin et des métiers de bouche toute l'étendu de son savoir-faire. Christophe Boudier (sommelier), maître de cérémonie, a démontré toute la subtilité des Signargues.
    "Elaboré sur une base de syrah, mourvedre et grenache, ces vins à robe rubis, charpentés et équilibré, offrent une palette arômatique trés subtile. De l'entrée au dessert, ils s'accordent avec les mets avec une rare élégance et une grande finesse. Ils sont soyeux, ils révèlent les épices et font exploser les papilles. Nous sommes sur des notes de fruits rouges, de cassis, de viollete, de réglisse qui se complexifient et évoluent vers des saveurs de fruits cuits, confits" expliquent avec poésie cette homme de l'art.
    L'union au sein de l'appellation Signargues des communes de Domazan, Estézargues, Rochefort et Saze, témoigne de la volonté de se positionner fermement sur un marché hexagonal chahuté et de s'ouvrir massivement à l'export.
    "Je suis trés heureux de découvrir l'excellence de ce terroir, constate Michaël, agent en vins canadien. "C'est un trés bon vin qui devrait plaire à mes compatriotes ; pour l'heure j'importe quelques centaines de cartons". Christophe Boudier a cité Salvador Dali son maître, pour rendre hommage aux subtilités des Signargues : "Qui sait déguster ne boit jamais de vin, mais goûte des secrets"
     


    votre commentaire
  • Les premiers hectares de vignes ont été traités contre l'oidium. L'oidium est un champignon qui se développe d'abord sur les feuilles de vignes et puis sur les grappes favorisant le désagrégement de celles-ci et l'apparition du botritys (un autre champignon qui occasionne le pourrisement des grappes). L'oidium est un champignon qui se développe par temps sec et chaud au contraire du mildiou (l'autre grand champignon de la vigne) qui lui se développe en milieu humide est à besoin d'eau pour se multiplier. Les hectares traités contre l'oidium au mois d'avril l'ont été sur des cépages dit trés sensible à savoir pour notre exploitation, les carignans et les cépages blanc (roussanne, marsanne, grenache blanc). Les habitudes de traitement ont définitivement changés : en effet du temps de mon grand père il commençait à traiter en avril jusqu'au mois d'aout et tous les 14 jours contre mildiou et oidium, aujourd'hui les exploitants adhèrent à un groupe de lutte raissonnée afin de limiter et de raisonner au mieux les traitements lorsque ceux-ci s'avèrent nécessaire. C'est ainsi que l'année dernière sur notre exploitation nous avons pu éviter tout traitement contre le mildiou (grâce aux conditions météorologiques favorable, aucune pluie de pâque à fin aout) et seulement 3 traitement oidium sur l'ensemble de l'exploitation, 4 sur les parcelles sensibles et 6 sur les parcelles trés sensibles. L'avantage de pratiquer le lutte raisonnée est double : avantage économique (moins d'achât de fongicides) et écologique (moins de rejets de matière active dans l'atmosphère).

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vais profiter de la pluie qui tombe sans discontinuer depuis cette nuit sur notre petit village pour mettre à jour mon blog. En effet, celà fait un moment que je n'ai pas eu le temps d'actualiser un peu les nouvelles. Remarque qu'avec le temps qu'il fait les nouvelles risques d'être fraiches. On va pas se plaindre non plus car on avait vraiment besoin qu'il pleuve.

    votre commentaire