• A ce jour et pour cette année (depuis septembre 2007), les caves suivantes m'ont demandé des échantillons afin d'examiner une possible entrée dans leur gamme :

    - Aux Sources Vinicoles à Cusset (03);
    - Du Moulin au Château à Mandelieu (06);
    - Dessus Sébastien à Brive (19);
    - Cave de la Rocade à Pont l'Abbée (29);
    - Cave des Pyrénées à Auch (32);
    - Cave le Tastevin à Saint-Malo (35);
    - SARL Delamarre à Mézières S/ Couesnon (35);
    - La Cave Coutançaise à Coutances (50);
    - L'Alambic à Avranches (50);
    - Cave des Sacres à Reims (51);
    - Cave des Gourmets à Pont à Mousson (54);
    - Cave de Bellevue à Caudan (56);
    - Club Marchand de Vins à Marquay (62);
    - Vinivitivici à Paris (75);
    - Le Cellier Normand au Havre (76);
    - Caves Bourdin à Paris, Bougival, Clichy, Bois Colombe (Région Parisienne);
    - Caves St Guilhem à Isle (87);

     


    votre commentaire
  • Désormais, aprés une petite matinée d'embouteillage, notre Côtes du Rhône Rouge 2006 est disponible à la vente en bouteille de 75 cl (cartons de 6 bouteilles) et en bouteille de 37,5 cl (cartons de 15 bouteilles).

    votre commentaire
  • La prochaine mise en bouteille est prévue pour vendredi prochain 9 novembre 2007.
    On embouteillera le Côtes du Rhône Rouge 2006 en bouteille de 75 cl et en bouteille de 37,5 cl afin de répondre à une demande importante de la restauration pour cette centilisation. En effet, vu que la consommation française de vin baisse, notamment au restaurant, la bouteille de 37,5 cl devient un contenant suffisant à table pour une ou deux personnes (37,5cl = 3 verres de vin) et une des solutions contre l'alcoolisation au volant avec la consommation de vin au verre (Bag in Box).
     

    votre commentaire

  • L'épamprage consiste à nettoyer le cep de vigne de tous les pampres ou gourmants qui poussent sur son tronc. Cette action est nécessaire afin d'éviter à la souche de s'épuiser en alimentant en sève des pampres qui seront non productif et pouvant porter des maladies cryptogamiques plus rapidement.
    Il faut donc éliminer du tronc tous les pampres petits ou grands afin de favoriser l'épanouissement de la souche.


    votre commentaire
  •  
    Le 21 avril 2007, nous avons replanté une parcelle de vigne de mouvèdre (plant de vigne ci-dessus aprés 1 mois de pousse).

    Avant de penser à la plantation, il faut préparer le terrain. Ce terrain peut-être une friche (ou harmas dans notre coin) ou une parcelle encore en vigne mais n'étant plus assez productive ou plantée de cépages pau qualitatifs. Dans notre cas, c'était une vigne de cinsault avec beaucoup de manquant. Avant de pouvoir l'arracher, il faut envoyer une déclaration d'intention d'arrachage au service de la viticulture qui nous remet un formulaire de fin de travaux qui dés que la vigne est arraché doit leur être rendu complété. Ensuite, on procède au défonçage de la vigne afin de tirer les racines des souches arrachées et retourner le sol. Un ou deux coups de griffons en suivant pour aplanir le terrain et casser les mottes et celui-ci est pret. On peut procéder à la plantation non sans en avoir demander le droit au service de la viticulture et à l'INAO.
    Photo de la vigne dans les albums.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique